VISION RENOV
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • RÉNOVATION
    • RÉNOVATION DE CUISINE
    • RÉNOVATION DE SOUS-SOL
    • RÉNOVATIONS CLÉ EN MAIN
  • Design D'intérieur
  • RÉALISATIONS
  • BLOGUE
  • MÉDIA
  • CONTACT
    • Carrière

Types populaires de comptoirs de cuisine

11/3/2021

0 Commentaires

 
Photo
Avec la diversité offerte sur le marché, choisir le bon comptoir de cuisine peut s’avérer être une tâche assez difficile. D’autant plus que l’apparence de la cuisine en dépend. Dans ce sens, il est important de choisir un comptoir qui convient à vos besoins, vos préférences et votre style de vie. Afin de vous aider à prendre une décision, voici un guide des types de comptoirs les plus populaires.

Quels sont les différents types de comptoirs de cuisine ?

Lors d’un projet de rénovation de cuisine, le comptoir est l’un des grands choix à faire puisqu’il est l’élément pratique central de la pièce. Non seulement il faut choisir quel matériau privilégier, mais également la couleur, et ce, parmi un vaste éventail.

​

Comptoir en stratifié

Le comptoir en stratifié est le type de comptoir le plus abordable. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, de fini et de coupes. Il est composé de feuilles de plastique collées à un panneau de particules, ce qui justifie une gamme de prix variant entre $15 à $45 le pied carré. Cependant, ce n’est pas le matériau le plus durable, donc il n’est pas conseillé de couper directement sur la surface ni d’y déposer des plats chauds.

​

Comptoir en granit

Le comptoir en granit est l’un des choix les plus populaires pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain étant donné sa durabilité, son grain unique, sa variété de couleurs et de motifs, etc. Son prix commence à $80 le pied carré. Sa robustesse le rend très résistant à la chaleur et aux taches. De plus, il est considéré comme un matériau noble. Il apporte donc une finition haut de gamme à votre cuisine.

​

Comptoir de marbre

Depuis toujours, le marbre est considéré comme une pierre intemporelle et élégante. Il est utilisé pour réaliser des looks classiques et luxueux. Un comptoir en marbre vous offre une variété de couleurs et de styles, tout en résistant aux taches et à la chaleur lorsqu’il est bien scellé. Il s’agit toutefois d’une pierre plus fragile que le granit et qui nécessite un certain entretien. Le prix du marbre varie entre $85 et $130 le pied carré.

​

Comptoir de quartz

Le comptoir en quartz a gagné en popularité ces dernières années en raison de sa qualité supérieure et de sa polyvalence. La pierre du quartz est une pierre artificielle qui imite l’aspect des pierres naturelles comme le granit, mais avec une plus grande durabilité et une résistance considérable aux taches. La production du quartz suit un procédé bien spécifique. Son prix commence à $85 le pied carré.

​

Comptoir en bois

Le comptoir en bois est souvent fait d’une épaisse planche de bois et d’un autre matériau. Lorsqu’il est de haut de gamme avec un scellant de qualité, le comptoir en bois est parfait pour une cuisine de style farmhouse ou rustique. Il donne une ambiance chaleureuse, mais également une touche d’élégance. Cependant, comme le bois est fortement poreux et s’égratigne facilement, il nécessite un entretien régulier pour perdurer dans le temps. Un comptoir de cuisine en bois vous coûtera entre $60 et $100 le pied carré, en fonction de l’essence de bois. 

​

Comptoir en acier inoxydable

Ce type de comptoir n’est pas très répandu dans les cuisines résidentielles. Il est plus populaire dans les cuisines commerciales (restaurants, bars, etc.) en raison de sa praticité et de sa grande résistance. Le comptoir en acier inoxydable ne tâche pas, résiste à la chaleur et est facile à entretenir. En outre, il est parfait pour un look industriel et moderne.

Le comptoir en acier inoxydable est donc idéal pour les cuisines à usage intensif. Comme il se combine très bien avec un autre type de comptoir, on peut alors créer des sections différentes en fonction de ses besoins. Son prix se situe entre $100 et $120 le pied carré.

​

Comptoir en béton

Le comptoir en béton est assez récent. Pour en fabriquer, on coule le béton dans la forme recherchée. Avec un peu de pigments, de teintures et de colorants, vous pouvez créer un comptoir avec une finition et texture comme vous le désirez. De plus, ce n’est pas un secret que le béton est extrêmement résistant. Le prix de ce comptoir varie entre $120 et $180 le pied carré.

​

Comptoir en surface solide

Le comptoir en surface solide est fait de matériaux synthétiques (souvent de l’acrylique) afin d’imiter de manière convaincante des matériaux plus prestigieux tels que le marbre, le granit, etc. Dans ce sens, il est plus abordable et offre une couleur uniforme. Il peut cependant rayer, fondre ou brûler. Par contre, il est facile à réparer. On le retrouve dans plusieurs marques, dont Corian, l’une des plus populaires. Son prix varie entre $90 et $130 le pied carré.

​

Comptoir en zinc

Le comptoir en zinc peut s’harmoniser avec plusieurs styles de cuisine. On le retrouve souvent comme comptoir de service dans les bars et les restaurants. Sa propriété antimicrobienne vous permet de cuisiner en toute quiétude. Cela dit, le zinc a tendance à ternir avec le temps et nécessite un entretien particulier pour conserver son état de brillance initial. Le prix du comptoir en zinc commence généralement à $130 le pied carré.

​

Comptoir en céramique

Le comptoir en céramique est l’un des rares comptoirs que vous pouvez fabriquer vous-mêmes, si vous êtes habile et minutieux. Il perdure bien dans le temps. Cependant, prévoyez de restaurer les joints après quelques années.  Il est disponible en plusieurs couleurs et motifs, ce qui vous donne un large éventail de choix. Il s’agit de l’un des comptoirs de cuisine les plus abordables avec des prix qui débutent à $40 le pied carré.

​

Comptoir en pierres stéatites

Plus connu sous le nom de pierre à savon, le matériel composant le comptoir en pierres stéatites est souvent utilisé dans les laboratoires pour sa résistance à la rouille et aux bactéries. Malgré son prix élevé qui se situe entre $140 et $200 le pied carré, un comptoir en pierres stéatites vous offre une durabilité supérieure. Il est moins dur que le granit et le marbre, mais plus facile à réparer. Ne nécessitant pas de scellant à base d’époxy, vous sentez donc réellement la pierre.

​
Photo

Comment choisir sa couleur de comptoir de cuisine ?

Faites vous un cahier d’inspirations papier ou virtuel. Pinterest regorge d’idées pour vous aider! Trouvez de magnifiques cuisines, ajoutez des choix de couleurs de comptoir, des panneaux d’armoires, des couleurs de murs, etc. Puisque le comptoir peut être une dépense importante dans la rénovation de votre cuisine, nous vous conseillons d’opter pour une couleur intemporelle. Les choix sont illimités non seulement en termes de couleurs, mais également pour les textures, les finis, etc. Il faut aussi tenir compte du choix des panneaux d’armoire, du plancher, des électroménagers et des luminaires. Faire appel à une designer d’intérieur afin d’harmoniser le tout est fortement recommandé afin de ne pas regretter sa rénovation et d’avoir le goût de tout recommencer quelques années plus tard. Nos designers d’intérieur, en regardant avec vous votre cahier d’inspiration, sauront vous guider pour faire les meilleurs choix.

​

Les 6 comptoirs de cuisine les plus populaires

Le comptoir de quartz

Le quartz a gagné en popularité ces dernières années et est devenu l’un des matériaux les plus utilisés en raison de son apparence raffinée et de sa durabilité. Il est disponible dans plusieurs couleurs et styles différents ce qui le rend très polyvalent.

​

Le comptoir en granit

Le granit est sans doute le matériau de comptoir le plus populaire et le plus utilisé dans les cuisines d’aujourd’hui. Avec une multitude de couleurs et de styles, cette pierre naturelle vous offre élégance et modernité. Il s’agit d’un choix populaire en raison de sa résistance aux taches et aux rayures, ainsi que sa capacité à supporter la chaleur.

​

Le comptoir de marbre

Le marbre est l’un des matériaux les plus nobles et prestigieux. Considéré haut de gamme, peu de matériaux de comptoirs peuvent égaler sa beauté naturelle. Il est résistant à la chaleur et avec un bon entretien, il durera très longtemps.

​

Le comptoir en bois

Populaire dans les cuisines, ce matériau donne une ambiance chaleureuse aux cuisines rustiques. Utilisé pour une partie du comptoir, comme un bloc de boucher par exemple, il offre une grande surface à couper, ce qui allie style et fonctionnalité. 

​

Le comptoir en béton

Étant donné son caractère intemporel, le béton est de plus en plus populaire dans le marché actuel. Il peut être fabriqué sur mesure et il est disponible dans une large gamme de couleurs, finitions et textures différentes, ce qui offre beaucoup de polyvalence aux propriétaires.

​

Le comptoir en surface solide

Les surfaces solides permettent de créer différents looks : marbre, bois, quartz, etc. Elles laissent place à la créativité en offrant un éventail de choix.

​

Vous souhaitez rénover votre cuisine ?

Avec un si grand nombre d’options à considérer, il peut parfois être difficile de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins. Peu importe le style que vous recherchez pour votre projet de rénovation de cuisine, Vision Renov vous offre des services de rénovation sur mesure. En s’adaptant à vos préférences ainsi qu’à votre budget, nos designers sont en mesure de vous guider et de donner vie à votre vision.

​

0 Commentaires



Laisser une réponse.

Picture

RÉNOVATION À QUÉBEC | DESIGN D'INTÉRIEUR À QUÉBEC
Isabelle MORIN

RBQ 5772-1003-01

3020, Boulevard Wilfrid-Hamel, Local C, Québec, (Québec) G1P 2J1  (SUR RENDEZ-VOUS)

QUÉBEC

et les alentours

TÉlÉphone

418.204.5704

COURRIEL

info@visionrenov.ca
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
  • RÉNOVATION
    • RÉNOVATION DE CUISINE
    • RÉNOVATION DE SOUS-SOL
    • RÉNOVATIONS CLÉ EN MAIN
  • Design D'intérieur
  • RÉALISATIONS
  • BLOGUE
  • MÉDIA
  • CONTACT
    • Carrière